Couture pour homme est un livre de basiques. On y retrouve des versions assez simples de la chemise, de la chemisette et de la surchemise, du sweat, un gilet sans manche, du t-shirt manches longues et courtes, un bermuda, trois pantalons (chino, battle-dress et à plis), un boxer, un bombers et un manteau long. C’est un livre qui permet de faire une vraie garde-robe.
Dans le format de ce livre, ce n’est pas tant les patrons qui sont intéressants, mais les explications ! Très détaillées, elles sont surtout réunies technique par technique. Par exemple, la pose de la ceinture est la même sur chaque pantalon ou short, donc elle est donnée une seule fois ! Et je regrette de ne pas avoir déjà eu ce livre lorsque j’ai commencé ma chemise Trendy, parce que les explications sont bien meilleures ici !
Les photos illustrent correctement la plupart des modèles, même si certaines pièces complexes auraient mérité plus de détails (le manteau long, par exemple). De plus, il aurait été sympa de donner quelques idées de hacks pour rendre les pièces moins basiques.
Pour l’instant, j’ai cousu le sweat (très simple avec l’emmanchure identique au recto et au verso) et j’ai tenté un pantalon pour le chéri, mais ce fut un fiasco à cause des mensurations que j’ai prises.