Skip to main content

Ancien blogeur, cadre, cis, fiancé, garde chat, gay, parisien, passionné de photo, Paul, petit-fils et frère de couturières, trente-six ans. Et puis apprenti en couture.

Peste & Choléra, c’est le nom de mes débuts au crochet, en 2017. J’ai fais tirer des étiquettes, parce que ça fait classe sur une écharpe. Et puis c’est moi qui l’ai crochetée. Je cherchais un nom à la con pour faire mes essais de mise en page. La police était dégeu, le nom aussi. C’était parfait. C’est toujours là.

Ma première étiquette

J’avais rencontré Gonze fin 2018, et j’adore ce qu’il coud. Il m’a fait quelques trucs bien cool, et le tissu me rendait ouf. Ça m’a titillé. J’ai mis quelques mois à lui demander de me prêter sa machine pour me fabriquer un porte-monnaie, le défi de ouf. En juillet 2019, il m’a offert ses tissus, et m’a montré comment utiliser sa Singer trop magique. Et j’ai entendu « le » bruit.

Le moteur de la machine, le son réconfortant de mon enfance, les patrons de ma grand-mère étalés sur l’immense table de son atelier-dortoir. Le clac-clac, ce clac-clac :

La machine à piquer * Petits Points * Vulli

Je suis rentré fou chez moi, demandant conseil à chéri : « T’as vu cette Singer, elle est bien, non ? Mais oui, regarde, je vais faire de la place dans le placard pour la ranger ! Et puis, je pourrais te faire des doubles de tous tes tee-shirts ! ».

Bref, deux jours plus tard, elle était là. Ma Singer Initiale.
J’avais visionné deux cents tutos sur YouTube, j’avais découpé des vieux vêtements, ma boîte à couture était prête à l’emploi. J’étais prêt. Mais quoi faire ?

La boîte à couture avec le nécessaire préparé par ma grand-mère.

Le stress. En photo, j’ai deux concurrents : mon père, ma mère. Merci Œdipe, je gère quand même. Là, je voulais faire la fierté de ma grand-mère et de ma sœur qui est, elle, encore en formation. Et puis de Gonze, aussi. Alors je m’imaginais comme le nouveau créateur, me revoyant déjà finir mes ouvrages inachevés que j’avais commencés à la main quinze ans plus tôt.

On admire le chat blasé. En vrai, c’était Luna, ma première chatte adoptée en 2002. Les présentations sont faites.

J’avais mauvais goût à l’époque, et même si ça n’a pas changé, j’ai eu la bonne idée d’égarer toutes mes tentatives. Merde. Quarante mètres carrés dans mon appartement et je perds tout : ça promettait.

Bags

Bon, au final, j’ai commencé par un sac. Un tote-bag. Un an après, je m’en sers encore. J’ai pris un tee-shirt au motif heureux (vous connaissez les zombies fans de rugby ?) et je l’ai mélangé à cette chemise trop longue que j’avais déchiquetée durant l’attente de ma machine qui venait de prendre fin. Et voilà :

Alors, à l’époque je n’avais pas compris que commencer par coudre du jersey, c’était une connerie monumentale. Je ne sais toujours pas comment il tient debout.

Mais, j’étais lancé.

Et vous, comment vous êtes-vous lancé•e•s ?

Ce contenu est-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Moyenne des notes 0 / 5. Compte des notes : 0

Pas encore de note, votez en premier·ère !

Désolé·e que ce contenu ne vous soit pas utile !

Aidez-moi à m'améliorer

Que puis-je faire pour le rendre plus intéressant ?

Join the discussion One Comment

Leave a Reply

×