Skip to main content

« Tu vas voir, chéri, avec ma machine à coudre, on ira acheter des t-shirts dans les magasins, je les copierai et on pourra les rendre, tu en auras autant que tu voudras ! ».

Le moi d’il y a un an.

Oh darling! I was so wrong. Je n’avais pas la moindre idée d’à quel point ça ne serait pas si simple d’avoir des t-shirts portables, et un peu sympas.

D’abord, il a fallut trouver le tissu. J’essaye d’éviter les tissus non naturels, pour des raisons personnelles. Ce qui limite déjà beaucoup le choix, la viscose étant exclue. J’ai donc eu à aller vers de l’uni. J’en ai trouvé d’abord chez Toto tissus, et je suis rentré avec ce jersey chiné léger et gris.

J’ai suivi les tutos des regrettés HELLO SUPERETTE et j’ai recopié un t-shirt qui m’allait plutôt bien. D’abord sur un patron, puis sur le tissu.

Ça a donné un premier essai relativement intéressant, cousu au point zigzag, mais très mal fait. J’ai fini par le refaire récemment, en reprenant les coutures à la surjeteuse, la recouvreuse et en surpiquant au niveau du col. Est-ce que je me suis quand même pavané au travail avec cette pièce à base « c’est moi qui l’ai fait » ? Oui.

Pour le deuxième, j’ai réadapté un peu le patron, et j’ai piqué les manches sur un vieux t-shirt. Sur ces deux, je n’ai pas mi les manches dans le droit fil (et le col pour ce dernier), et même si je n’ai pas eu de difficulté particulière, ça sonne faux. Cette fois, on voit beaucoup plus le rendu zigzag.

Je suis retourné chez Toto tissus et j’ai prix deux coupons de chiné coton, un orange et un bleu.
J’ai essayé de reproduite le dernier chiné gris, mais le tissu était insupportable à la machine à coudre, même avec la Bernette. J’ai fini par craqué et coupé le col et les manches, ça me fait un débardeur de nuit.

Ensuite j’ai essayé de copier un crop-top de chéri avec le bleu. Je venais d’avoir la surjeteuse et j’ai le résultat ne m’a pas trop déçu en terme de coupe. En revanche, la matière est chaude et peu agréable à porter. Ça reste un pyjama pas dégeu. (Vous m’excusez, sur les photos, il y a de l’eau sur le modèle, je venais d’effacer une tâche de dentifrice !)

J’ai reçu le patron Burda 6602, et j’ai décidé d’utiliser les restes de l’orange et du bleu pour l’essayer. J’ai même ajouté une poche (un peu basse quand même), mais j’ai laissé le bas libre. Le plaisir n’était toujours pas là, mais je ressemble vraiment à un personnage de Dragon Ball quand je dors avec ! Le surjet est de piètre qualité

Je me suis attaqué au jersey bio trouvé au Marché Saint Pierre, j’ai kiffé. Il y a un pli au col, ce qui le rend imparfait, mais j’aime ses ourlets surjetés et le rendu global. J’ai eu l’impression pour la première fois d’avoir un vrai produit fini !

J’ai ensuite trouvé un jersey bleu (je ne sais plus où) et j’ai testé le patron de débardeur de Couture trendy pour hommes de Sebastian Hoots. J’ai ensuite utilisé un spray de Javel pour obtenir un dégradé étoilé rose. Je l’aime beaucoup et il va parfaitement avec mon short en wax bleu et rose !

J’ai cousu dans le coupon à nouveau un Burda, où j’ai ajouté une poche en wax. J’ai aimé quand une collègue a reconnu le wax, et qu’elle m’a demandé si j’avais cousu la poche. J’ai précisé que j’avais aussi fait le t-shirt, et j’ai adoré qu’elle reste bouche bée !
Ce sont aussi mes premiers ourlets à la recouvreuse. J’hésite encore à surjeter le col.

Et le petit dernier, c’est le t-shirt Couture trendy pour homme dont la coupe est quand même plus sympa que celle du Burda (surtout le col, plus fin et plus large), à nouveau dans le coton bio. J’attends un jersey à motif avec impatience pour recommencer le modèle, et chéri en veut un aussi !

Et voilà pour mes neuf premiers t-shirts, débardeurs et croptop !

Ce contenu est-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Moyenne des notes 0 / 5. Compte des notes : 0

Pas encore de note, votez en premier·ère !

Désolé·e que ce contenu ne vous soit pas utile !

Aidez-moi à m'améliorer

Que puis-je faire pour le rendre plus intéressant ?

Join the discussion 3 Comments

  • Nabel dit :

    Eh bien, tu dois être fier de cette amélioration en quelques mois !
    Pour améliorer l’assemblage de la bande d’encolure, à l’endroit où la fin recouvre le début, tu peux, juste avant de passer sur le surjet du début, désenclencher le couteau, passer la surjeteuse par-dessus le surjet du début puis soulever le pied, désengager le tissu en tirant légèrement vers l’arrière, reposer le pied et continuer à surjeter dans le vide pendant quelques centimètres. Après, il reste à couper le bout de la chainette du début et rentrer la chainette de la fin.
    (j’espère que mon commentaire va passer cette fois – je ne vais pas mettre l’adresse de mon blog)

  • Mimicus dit :

    Super ta progression !

    J’ai trouvé mon bonheur par rapport à ma morphologie avec le T-Shirt Sage de chez Elbe (gratuit)
    https://elbetextiles.com.au/products/sage-tee-digital-sewing-pattern

    J’utilise pour les t-shirts à 90% la surjeteuse, la machine à coudre ne me servant que pour la assembler la bande du col (endroit/endroit) et pour la surpiqure à l’aiguille double du col, des manches et du bas du t-shirt.

    Pour le col je désactive aussi le couteau une fois le fil du début coupé, je continue 2-3 cm sans le couteau et je dégage ensuite l’ouvrage des aiguilles vers le bas du col
    Je rentre après le fil derrière le repli du col, il sera ensuite bloqué au passage de la surpiqure à l’aiguille double

    On s’améliore tous à chaque nouvel ouvrage 😉

Leave a Reply

×