Skip to main content

J’ai la chanson de Christophe Willem en tête !

Blague à part, mon sempai WipseW m’a parlé de son projet de faire une peluche de tortue en suivant le tutoriel de Femme Actuelle disponible ici. Et ça m’a parlé !

Déjà, deux mots au sujet de WipseW. Quand cet ancien voisin parisien est venu à la maison passer quelques jours, et alors que je savais qu’il voulait utiliser la machine à coudre qu’il avait chez lui, je lui ai fait prendre en main la bernette que j’ai installé dans le salon pour l’occasion. J’ai été très surpris par sa capacité à coudre droit instantanément. Il est très exigeant, et il est très prometteur !
Tout le monde n’arrive pas à faire une aussi jolie peluche dès le début ! 10/10 !

https://www.instagram.com/p/CfErnH-jhZQ/

En découvrant le patron et les instructions de Femme Actuelle, j’ai eu un peu peur. Le patron se présente sous une image en basse résolution (c’est-à-dire que c’est un peu pixelisé) et à agrandir. En effet, il y a ce détail qui tue :

On est à peu près en taille réelle !

Je n’ai encore jamais agrandi de patron, et je n’en ai pas envie. Je me suis dit que c’était l’occasion de tester le patron en le faisant en petit dès le début ! J’ai donc imprimé la feuille au format A4 et je me suis mis à la tâche. Les pièces étaient toutes petites ! Bêtement, j’ai fait le patron sans les marges, alors qu’en prenant avec les marges et en ajoutant en plus, ça aurait été plus grand !

Je suis parti sur du wax pour faire cette tortue. Les couleurs sont parfaites, mais la gestion des motifs était délicate. J’ai un collègue, que j’apprécie beaucoup, qui s’en va, et voyant que la tortue allait être mignonne, j’ai décidé de lui offrir, et j’ai placé toutes mes bonnes vibrations dedans.

Je me suis donc appliqué, en mélangeant couture à la main et couture machine. J’ai lutté sur les petites pièces, sans trop comprendre ce que je faisais. Mais j’ai réussi, et c’est le principal !

Je n’ai pas ajouté de feutrine pour les yeux, le motif du wax me permettait de faire autrement.

Le résultat final

Le tutoriel de Femme Actuel (ou de Prima, ce n’est pas très limpide) n’est pas clair et n’est ni juste, ni complet. Je me permets donc de le corriger, en mettant en gras mes modifications. J’ai ajouté des photos de l’ouvrage au grand format du modèle sur lequel je travaille. Lisez le bien en entier avant de commencer chaque étape !

Le matériel

  • 40 x 140 cm de coton imprimé à fond jaune (pour le dessous de la tortue, la tête et les pattes )
  • 40 x 50 cm de thermocollant (pour le ventre)
  • différentes chutes de coton imprimé pour la carapace
  • feutrine blanche et noire pour les yeux
  • bourrage synthétique (prévoir beaucoup, le ventre est grand)
  • colle textile
  • fil à coudre assorti (pas de surpiqûres, mais en fonction de la tension, le fil peut apparaître)

Pièces découpées

Une fois toutes les pièces du patron découpées, vous aurez (pour chaque pièce papier, le nombre de pièces de tissu) :

  • Pupilles : 2 feutrine noire
  • Yeux : 2 feutrine blanche
  • Ventre : 1 tissu, 1 thermocollant ou doublure
  • Pattes avant : 4
  • Pattes arrières : 4
  • Têtes : 2
  • Dessus de la carapace (n° 1) : 1
  • Dos et devant rand du milieu (n° 2) : 2
  • Côté de la carapace rand du milieu (n° 3) : 4
  • Côté de la carapace rang du bas (n° 4) : 2
  • Dos et devant de la carapace (n °5) : 4

La réalisation du doudou Lulu la tortue

Étape 1

Utilisez cette version déjà agrandie du fichier pour l’imprimer. Le ventre est en 3 parties, à couper au pli, et le côté de la carapace rang du bas est également au pli. Imprimez à 100 %. Les marges de coutures sont inclues et font 17 mm (oui, je sais, c’est fou, quand je l’ai fait en taille réelle, j’ai choisi de faire 15 mm de marges).

Découpez toutes les pièces du patron en incluant les marges, les indicateurs de lettres sont importants. Si vous coupez sans les marges, pensez bien à ajouter ces lettres sur les parties coupées avant d’utiliser vos ciseaux !

Pour la suite, je vous encourage, si vous avez un stylo qui s’efface à la chaleur ou au lavage, à également reporter ces lettres sur votre tissu.

Agrandissez les patrons (à télécharger), découpez tous les gabarits (les marges de couture sont comprises et dessinées) en reportant les lettres repères sur le papier.

Étape 2

On parlera de coupe dans le tissu pour les prochaines opérations.

Dans le tissu et le thermocollant (ou doublure, en fonction de votre envie), découpez le ventre. Fixez l’entoilage thermocollant sur l’envers du ventre. Coupez la tête 2 fois et les 4 fois. Cousez les pièces 2 par 2, endroit contre endroit en laissant la base ouverte. Crantez les courbes (voir photo). Retournez et bourrez. Tassez bien pour obtenir une tête et des membres fermes.

Après exécution, crantez même plus que sur la photo, c’est très important !

Étape 3

Découpez les 13 pièces de la carapace, soit 1 fois le dessus (gabarit n°1), 2 fois le dos et devant rangée du milieu (gabarit n°2), 4 fois le côté de la carapace rangée du milieu (gabarit n°3), 2 fois le côté de la carapace rangée du bas (gabarit n°4), 4 fois le dos et le devant de la carapace rangée du bas (gabarit n°5). Pensez bien à la symétrie des pièces. Pour vous aider, un schéma ci-dessous :

Pensez éventuellement à couper certaines pièces en double si le tissu le permet afin de bien respecter la symétrie.

Étape 4

Cousez toutes les pièces du rang du milieu de la carapace entre elles, endroit contre endroit, en faisant coïncider les repères. Assemblez les pièces 2 et 3 autour de la pièce 1, cousez-les également entre elles = rangée du milieu. Ne cousez que jusqu’à la marge de couture, afin de faciliter la couture.

J’ai fait une marque au niveau des marges afin de ne pas dépasser
Petite vidéo que j’ai réalisé pour WipseW

Étape 5

Assemblez de même les pièces 4 et 5 autour pour constituer la rangée du bas en laissant une couture ouverte entre deux repères J qui servira au montage de la tête. Fermez la couture en insérant la tête. Attention, la tête prend presque tout un côté. Ne cousez que jusqu’à la marge de couture, afin de faciliter la couture.

Étape 6

Assemblez le rang bas et le rang milieu. C’est assez technique, mais avec les espaces non cousus des marges, ça devrait simplifier beaucoup. N’hésitez pas à le faire en plusieurs fois !

Étape 7

Posez la carapace avec le ventre, endroit contre endroit. Épinglez les pattes entre les deux et piquez tout autour en laissant une ouverture sur un côté. Retournez la tortue, remplissez de bourrage et fermez. Collez les yeux.


Pour finir, je pense en refaire d’autres (Vérö, je te vois), ça demande pas mal de précision et de matière premières. Voici aussi la différence de taille entre la version imprimée sur un A4 (comme fournie par le magazine) et la version agrandie :

Ce contenu est-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Moyenne des notes 0 / 5. Compte des notes : 0

Pas encore de note, votez en premier·ère !

Désolé·e que ce contenu ne vous soit pas utile !

Aidez-moi à m'améliorer

Que puis-je faire pour le rendre plus intéressant ?

Leave a Reply

×