Non, je ne vais pas avoir de bébé. Ce n’est pas un projet, pas une envie.
Par contre, de la couture bébé, yeah !
Avec une proche enceinte, bientôt jusqu’au cou, je me suis dit qu’il était temps de s’y mettre. Quelques années plus tôt, j’avais fait des écharpes pour bébés, au crochet, mais ne voyant plus les mamans, je les avais déposé dans un un endroit de troc.
Là, j’ai profité des dernières ventes Makerist à 2€ pour acheter quelques patrons, et la plupart sont des patrons pour enfants et bébés. J’ai aussi dégoté le patron d’une gigoteuse dont je suis assez satisfait.
La gigoteuse PARIS / NORMANDIE
Le denim, tissu extérieur, vient du stock de ma grand-mère, et l’intérieur a été acheté aux Coupons de Saint-Pierre de Lille. J’ai brodé à la main le dessin de chat (heureusement que ce n’est pas sensé être utilisé trop longtemps, je ne suis pas sûr qu’elle tienne dans le temps !).
Sur le haut, des boutons pressions ferment les bretelles, et sur le côté c’est un zip qui s’en charge. Cette première version a été faite en taille naissance et le patron va jusqu’à la taille 36 mois.
Le bloomer PARIS / NORMANDIE
Ce boomer qui va jusqu’à la taille 24 mois est une sorte de culotte qui va par dessus la couche. Il est ici en taille 1 mois. Il a été coupé en deux pièces dans un coupon de popeline des Coupons de Saint-Pierre. Il est élastique en haut et au niveau des jambes.Pour une prochaine version, j’ajouterai des surpiqûres afin de plaquer les marges de coutures, même si elle ne devrait pas entrer en contact avec la peau de l’enfant. J’ajouterai des photos du deuxième que j’ai déjà coupé.
Le pantasarouel de L’étoile de coton
Ce petit pantalon à l’entre jambe évasé me semble étrange. C’est mignon d’avoir prévu des poches, mais tant que l’enfant est tout petit, il ne devrait pas en avoir besoin, et cela ajoute de la couture inutile. Le tissu principal dont je ne me souviens plus l’origine est un tissu pour sweat non extensible. La ceinture et l’ourlet des jambes sont dans un jersey qui provient de Tissu Lolie Shop. Il me paraît étroit, et alors que j’ai déjà un très joli et très doux sweat prêt à être coupé, je vais attendre de voir si les mensurations conviennent. Il est normalement élastiqué à la ceinture, mais le jersey fait déjà bien office, et je ne voudrais pas créer de pression inutile sur le petit ventre. Le patron va de la taille 1 à 24 mois.
La barboteuse – robe Piaf de Maud Vadon – Couturood
Cette petite robe 💛
Maud Vadon, alias Couturood, a réalisé ce patron rempli de mignonnerie. Il va de la taille 1 à 36 mois et se décline en plusieurs versions : bas pantalon ou robe, et volants à ajouter ou non. Ici encore réalisé en taille 1 mois, j’ai opté pour la version robe à volants, cela me permet de réaliser ma première robe et mes premiers volants ! Les deux popelines de coton proviennent des Coupons de Saint-Pierre, et la popeline blanche est un vieux draps. Les boutons pressions viennent d’un kit acheté chez Lidl que je n’avais pas encore utilisé, et j’ai eu la chouette surprise de voir que les jaunes étaient des fleurs et les roses des cœurs ! J’ai réalisé la couture de la barboteuse rose panda sur Twitch, vous pouvez retrouver la vidéo ici. La ceinture est élastique sur l’arrière, mais pas sur l’avant, et les bretelle se croisent dans le dos. Il y a une parementure sur l’avant qui sert justement à l’arrière à contenir l’élastique. J’ai des tissus pour en faire d’encore plus mignonnes, mais je vais attendre la taille 3 mois !
Je me demande s’il ne serait pas plus judicieux d’utiliser des rubans à la place d’élastiques afin de permettre de serrer pile comme sur les différents vêtements.
En projet, j’ai également une salopette en 3 mois que j’ai commencée, un patron d’une combinaison de Popeline & Linon qui va au bébé, puis à partir de 6 mois une robe et une blouse. Bref, je vais pouvoir m’amuser à faire des petites choses toutes mimis !