Tout a commencé il y a quelques mois, chez Toto tissu Italie, où j’ai trouvé ce coupon d’un mètre complètement dingue. J’étais embêté par le petit trou au milieu, et je n’avais aucune idée de ce que je pourrais faire avec. Mais déjà il me rendait fou. Je l’avais rangé dans mon tiroir, et je désespérais de trouver une idée. En y retournant à la fin du confinement, farfouillant dans les tissus au poids, j’ai trouvé cette fois un coupon d’au moins quatre mètres ! Et là, on ne pouvait plus m’arrêter. Il fallait que je fasse quelque chose avec ces cinq mètres qui avaient bien du me revenir à… Huit euros ?
En parallèle, j’avais testé le patron chemisette de MONSIEUR couture pour homme de Maud Vadon avec du wax, et je n’ai toujours pas terminé le modèle, tellement j’étais embêté… Que je ne rentre pas dedans. De plus, j’étais moyennement satisfait car je ne trouvais les explications si limpides que ça.
Et l’idée m’est venue d’essayer de mélanger mon beau coupon et ce patron.
J’ai coupé début août mes pièces, et j’ai cette fois décidé de bâtir mes couture à la main afin de voir comment cela m’irait. J’avais allongé les pièces devant et celles du col afin d’avoir de la marge. Et j’étais passé d’une pièce trop serrée à une bien trop grande. J’ai laissé mon ouvrage en pause quelques semaines, et suite à la réalisation d’un patronage de base d’après Devenir modéliste, le vêtement masculin de Claire Wargnier trouvé à la Fnac, ainsi que l’explication de la patte de boutonnage, j’ai enfin réussi me relancer dans la couture le week-end dernier.
J’ai donc recoupé les pièces avant et les parties du col, abandonnant les crânes que l’on voit sur la photo au niveau du sous-col, et je me luis lancé dans l’assemblage. J’ai bien entendu procrastiné entre temps, en me rendant par exemple au travail, ou bien à réaliser un douzième t-shirt, des masques et deux nouveaux coussins. Après un premier week-end, où j’ai aussi du re-préparer les manches que j’avais perdues, j’en arrivais au résultat suivant :
J’ai compris hier soir comment travailler avec le pied spécial ourlet, et cet après-midi, j’ai terminé la chemisette. Je suis content, la coupe me va bien, mes petits ajustements aussi. Pour une prochaine version, je note qu’il faudrait baser les épaules une à deux tailles en dessous, et comprendre pourquoi l’arrière de la chemisette ne tombe pas parfaitement (enfin, je sais que c’est parce que je ne suis pas musclé, je veux comprendre comment mieux faire).
Totalement délire cette chemisette dans ce tissu !
J’avoue je me suis fais plaisir 😀