L’histoire
Si vous frappez à la porte de ma mère un matin, dans sa jolie maison du bout du monde, vous la trouverez sans doute dans sa robe de chambre préférée, achetée il y a des années. Le motif est incroyable, et les coutures lui rendent honneur. Le problème d’un tel confort de vêtement, c’est qu’il s’use, beaucoup.
La recherche
J’avais donc profité d’une visite en 2019 pour le photographier sous toutes ses coutures afin de tenter de le recopier. En boutique, je cherchais à trouver un tissu qui ressemblait à cette pièce de Nini Ferrucci, et je n’ai rien trouvé qui me convienne. Alors j’ai fini par rechercher ailleurs… Et sur Ali Express, j’ai trouvé un petit coupon incroyable, à la fois très différent et très rapprochant.
Ma mère a validé le tissu, et nous sommes, en août 2021, allé faire un tour au TOTO le plus proche, où nous avons trouvé une popeline verte assortie. J’en ai profité pour recopier le patron (je n’avais pas revu ma mère depuis 2019) et en prenant quelques notes pour l’assemblage.
Sachant que ma mère viendrait sur Lille en ce début d’année, et après avoir terminé quelques chemises, je me suis mis à la tâche sur la Juki ! Le fil pétait tout le temps (je n’avais pas bien réglé la tension et mal enfilé la machine), mais j’ai réussi ! La doublure m’a posé du fil à retordre, j’avais oublié comment faire… Et j’ai réussi à ajouter un passant pour plus facilement sur son porte manteau.
D’après ma mère, ce peignoir est chaleureux ! Elle l’a adoré 🙂