Skip to main content

Un ami m’a demandé d’ajouter à son short asos des passants à l’arrière. Le modèle est en S, et après avoir fait la tâche demandée (et recousu le bouton qui se faisait la malle), je l’ai essayé, et surprise, ça m’allait très bien. C’est certainement dû à l’arrière de la ceinture qui comporte un élastique. Le tissus est un sergé léger, mais je me suis dis que je pouvais essayé de le reproduire. Donc, avant de lui rendre, j’ai pris les dimensions, beaucoup, beaucoup de notes, et je me suis attaqué au patron.

Le modèle n’est pas simple. On a donc :

  • Deux poches avant italiennes
  • Deux poches passepoilées à l’arrière
  • Des pinces sur l’avant
  • Une ceinture en trois parties, donc l’arrière avec un élastique qui prend la totalité de la surface
  • Une braguette à boutons

Alors j’ai trouvé un tissu magnifique aux Coupons Saint Pierre l’autre jour, mais il me restait du denim avec un peu d’élasticité du jean Monsieur Couture pour homme, et du wax jaune et bleu d’un autre pantalon. Au final, je pense qu’il ne me manquera que l’élastique et les boutons. Je devrais pouvoir trouver ça facilement.

Alors que j’allais rendre le short, mon chéri a reçu de chez asos à peu près le même short, où les deux seules différences sont des pinces à l’arrière plutôt que devant, et une ceinture non élastiquée. Parfait si les vingt photos que j’avais prises ne suffisent pas.

Le denim et le wax viennent tous les deux des Coupons Saint Pierre

J’ai recopié mon patron sur mon tissus et ma doublure, j’ai coupé et j’ai tout surjeté.

L’étape d’après, un des enseignements de ma grand-mère, j’ai faufilé mes coutures à venir, au moins les poches avant. Je n’avais jamais fait ce genre de complexité.

Le fil de bâti vient de chez Hema, la bobine me dure depuis des mois !

J’ai commencé quelques coutures, mais je n’ai pas encore décidé de la couleur de ma surpiqure ! Le fil que j’avais utilisé sur le jean est top, un Gütermann 2040, mais il est très épais et ce n’est pas forcément un plaisir à travailler. En gros, j’hésite entre un blanc et un noir tout simple.

Pour les poches arrières, j’ai un peu peur. Je vais me replonger dans La bible de la couture d’Anette Fisher pour bien comprendre comment faire les parementures et les dessous de fond de poche, peut-être même utiliser un peu de papier également pour me faire la main. Parfois, j’aurais vraiment besoin d’un coup de main !


Samedi soir

J’ai lu, j’ai visionné des tutoriels, et je n’en ai fait qu’à ma pomme. Et au final, c’est plutôt propre. Je ferai mieux la prochaine fois.

J’ai avancé assemblé avec des pinces mes arrières et avants, pour commencer à visualiser le rendu. Bon. J’espère qu’une fois cousin, je rentrerai plus facilement dedans.

J’ai également avancé sur la partie avant, en m’attaquant à la braguette. Je ne peux plus trop avancer, d’ailleurs, car je n’ai toujours pas les boutons.

Il me reste la boutonnière à assembler (là où on devine le surjet blanc. La patte de bouton et l’autre côté sont déjà assemblés et surpiqués.

Dimanche

Bon. J’ai assemblé l’avant et l’arrière. Et j’ai essayé. D’ailleurs, pourquoi est-ce que je n’ai pas réfléchi avant à ça : j’aurais du surfilé et essayé bien plutôt. Résultat : les fesses, pas mal. Les cuisses ? Ben ça ne passait pas. Petites fesses, grosses cuisses. Zut.

J’ai réfléchi, j’ai mesuré. Il me fallait six centimètres de plus. Sur chaque cuisse. Et mon avant que je n’arrivais pas à visualiser correctement. Je me suis donc dis que j’allais me faire des bandes de chaque côtés ! J’ai opté pour piocher dans mon wax.

J’ai donc coupé une bande en deux, j’ai décousu les côtés, et clic-clic-clic j’ai monté le tout.

J’ai ensuite assemblé chacun des deux côtés de ceintures (chaque bande est en trois parties). Cette opération me prend tellement de temps ! Je ne comprends jamais comment les éléments doivent aller à la fin.

Et j’ai essayé de poser la ceinture sur le short. Et là, la longueur avant de la ceinture est trop longue, alors que les bandes ont rallongé l’avant. Je ne comprends plus. J’ai laissé de côté.

Lundi

J’ai trouvé de l’élastique chez Toto tissus, ainsi que des boutons. Ça m’a redonné foi en mon projet. En rentrant j’ai cousu les boutonnières. Vous savez à quel point c’est un régal de coudre une boutonnière avec la bernette b38 ? C’est un régal absolu. Elle fait tout toute seule, comme une grande.

La bernette b38 en pleine action !
Le résultat est vraiment top !

Et je me suis lancé dans un deuxième essayage, après avoir décousu les précoutures des plis avant. Après hésitation, je suis parvenu à un arrangement que j’aimais mieux :

Sauf qu’au final, ça me ramène les poches au milieu du fut.
Il me reste du denim, je vais avancer dans la semaine pour recouper l’avant, détacher les poches italiennes, et avoir quelque chose de plus propre. Là, j’ai juste envie de faire autre chose vite fait.

Samedi

J’ai laissé un peu de temps passer. Je me suis fais un t-shirt Burda entre temps, j’ai cousu une trousse et j’ai décoloré un débardeur. Ça fait du bien de laisser un peu passer le temps. J’ai même repris la confection de masques.

Ça tournait un peu dans la tête. Comment surmonter ça ? J’ai décidé d’y aller pas-à-pas, de prendre plus le temps. Après tout, je n’ai jamais créé de patron complexe jusque-là.

Après avoir décousu le gros de l’avant, incluant les bandes, j’ai reporté les mesures sur mon papier à patron. J’ai ensuite décousu le wax et les poches italiennes. Je me suis lancé dans des découpages d’un tissu toile pour regardé comment cela avancé. J’ai dû m’y reprendre à quatre fois pour trouver une coupe satisfaisante.

Les essayages des trois premières versions m’ont montré que j’avais encore de sérieux problèmes de projection géométrique, mais je m’améliore.

J’en ai profité pour reprendre la braguette et en refaire les finitions. J’ai coupé mon denim pour arriver à une version intéressante. J’ai rassemblé la braguette, l’avant, les poches, et l’arrière. J’ai fini de surjeter le haut afin que tout tienne bien. J’ai également surjeté les bandes de ceinture pour me faciliter le travail.

Il manque encore les passants de l’avant, la ceinture à assembler avec un élastique (encore un mystère), coudre les boutons et et finir les ourlets !

Dimanche

J’ai commencé à assemblé le bas de la ceinture. Je ne sais pas ce que je fais.

Mardi

La ceinture est cousue ! J’ai essayé à la recouvreuse, mais elle ne voulait pas aujourd’hui !

Il me reste : la boutonnière du haut, les boutons, les passants, et le bas du short. Rien que ça ! Je le veux pour les 40°C de vendredi, moi !

Mercredi

La journée au boulot a été longue. Bon. Je me suis attelé au passants en rentrant, pas une mince affaire. J’ai lu depuis la coupe qu’il fallait mieux faire trois couches plutôt que quatre, j’eusse aimé le savoir plus tôt ! La machine a eu du mal, mais j’ai appris à l’aider aussi dans ces cas là. Je pense que la Singer Panoramique l’aurait fait plus facilement, mais je n’avais pas la foi de la sortir et de faire des tests !

J’ai cousu les boutons. Ce n’est pas parfait, je pense les refaire un coup un de ces jours. Ça serait plus sympa. J’ai aussi posé la dernière boutonnière (même problème avec la machine, j’ai même du abandonner l’idée de les faire avec le pied spécial, et j’ai zigzagué de tout mon souffle).

Puis l’heure est venue des essayages pour la longueur des jambes. Je ne sais pas si j’ai trop ou pas assez coupé, et si je vais mettre l’ourlet au bon endroit, si je vais faire un double ou simple.

Mercredi

La surcouture finale

Après dix jours sur le projet, mon poom poom short est terminé !

Ce contenu est-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Moyenne des notes 0 / 5. Compte des notes : 0

Pas encore de note, votez en premier·ère !

Désolé·e que ce contenu ne vous soit pas utile !

Aidez-moi à m'améliorer

Que puis-je faire pour le rendre plus intéressant ?

Join the discussion One Comment

Leave a Reply

×