Skip to main content

La préparation

J’ai commandé ce patron il y a quelques mois maintenant, après avoir vu plein, plein de posts sur Instagram, il avait l’air simple et le rendu joli. En effet, le montage est un peu plus simple que sur mon précédent jean, et avec le travail que j’ai fait dernièrement (ou, un short pour chéri avec poches italiennes et passepoilées), c’est du gâteau.

Déjà, le patron est clair. Suite aux recommendations de l’un des créateurs, j’ai ajusté le patron (tout en L, sauf le bassin en M), puis je suis parti avec des coupons de TOTO en coton pour faire une toile aux jambes plus courtes.

Les marges ne sont pas inclues.

La toile

Une soirée pour le patron, une soirée pour la découpe (y compris pour la création de quelques mètres de biais), et un week-end pour assembler le tout. Pas de difficulté majeure, mais quelques erreurs de mon côté, malgré les schémas assez clairs et la vidéo du tutoriel. Un point de couture mal placé sur la braguette m’a occasionné quelques sueurs froides, et je ne suis vraiment pas un pro avec le biais. J’ai tout fait à la bernette b38 avec une aiguille jean, et c’est passé crème.

Le résultat est très sympa. J’ai un bermuda super bien coupé, qui me fait enfin des fesses convenables !

Premier essai

J’ai l’année dernière un sergé bleu marine un peu stretch aux coupons Saint-Pierre et j’avais hâte de l’essayer. Malheureusement, même après un lavage, il y a des marques qui le marbre un peu, c’est embêtant. Mais ça m’a laissé une chance de vraiment essayer le patron pour de vrai. Le travail sur ce tissu est surprenant, je connaissais le denim, le jersey, mais ce mélange entre les deux est bizarre.

J’ai utilisé un petit coupon de chez Toto pour les doublures et une cotonnade jaune pour fabriquer le biais. J’ai heurté à moins de points qu’au premier coup, mais déjà je pense qu’il faudra que j’agrandisse un peu les poches arrières.

Le final est plutôt satisfaisant, mais le zip de la braguette est trop visible, et j’ai la doublure des poches avants qui se voit trop. J’ai choisi d’affiner les jambes, et le résultat est très portable ! Je suis content là et j’ai hâte d’en faire un nouveau !

Deuxième essai

Yeah! Avec quelques fournitures de FAJtextile, à savoir leur arrivage récent de sergé, j’ai monté cette fois un chino bleu pétant ! J’ai utilisé le zip de mon jean préféré que j’ai démonté dans l’espoir de le reproduire, un bouton que j’avais acheté chez TOTO pour mon poum poum short et le sublime fil pour jean que j’avais choisi pour mon premier jean. J’avais trouvé la doublure à mes débuts chez TOTO.

Ce contenu est-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Moyenne des notes 0 / 5. Compte des notes : 0

Pas encore de note, votez en premier·ère !

Désolé·e que ce contenu ne vous soit pas utile !

Aidez-moi à m'améliorer

Que puis-je faire pour le rendre plus intéressant ?

Join the discussion 5 Comments

  • Leto dit :

    J’ai pas du tout le vocabulaire de la couture, mais je suis toujours impressionné par les gens qui sont leur propre tailleur !

    Ma mère a fait des sweatsà capuche pour mes neveux cette année, ça me sponte toujours autant. Déjà quand elle faisait des écharpes et des snoods avec deux tissus différents et qu’elle arrive à cacher les coutures à l’intérieur, ça me trouait le popotin…

    Bref quand je vois créer vêtements qui n’ont rien à envier à ce qu’on trouverait dans le commerce, j’en reste baba !

    • Merci beaucoup ! Ma grand-mère couturière m’a donné ce goût il y a bien longtemps, et la fierté des différentes couturières qui m’ont vu porter leurs créations aussi 🙂 et c’est un tel plaisir à faire, puis à porter 🙂

  • Pascale Angleraud dit :

    Je suis admirative. Le pantalon est une pièce qui me terrorisé !

Leave a Reply

×